© 2020 Valérie Cluzel

Infographies : Valérie Cluzel

Couvertures et intérieurs des livres : différents sites marchands

ESCAPE BOOKS

Escape book Intrigue au pays des Samouraïs

Escape-book pour enfants à partir de 9 ans de 128 pages, avec un jeu par page. Le joueur incarne un fidèle compagnon d'Ieyasu Tokugawa, l'un des plus célèbres samouraïs, l'un des unificateurs du Japon, créateur de la ville d'Edo (future Tokyo), qui donna son nom à l'une des plus importantes ères du Japon. Mais au début de l'histoire, le joueur est au beau milieu de l'époque Sengoku, où tous les clans se livrent bataille. Ieyasu parviendra-t-il à unifier les clans sous une même bannière ?

  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes.
  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images.

Larousse

février 2023

Échappe-toi ! 50 missions pour échapper à Scar

48 pages, à partir de 9 ans. Le joueur se balade de double page en double page, auprès de Simba et Nala, pour aider les lionceaux à retourner chez eux. En effet, après que Scar leur ait parlé des Terres Interdites, les deux lionceaux curieux s'y sont rendus, puis ce sont perdus, et ils ont les hyènes à leurs trousses. Le joueur doit vite les aider à rentrer avant la nuit.

  • Participation à la création
    du concept.
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes, adaptés de la licence.
  • Brief détaillé pour la maquette.

Hachette Disney

(n'est pas sorti)

Échappe-toi ! 50 missions à travers le royaume

48 pages, à partir de 9 ans. Le joueur se balade de double page en double page dans le but de retrouver Olaf, qui a disparu juste avant que toute la famille ne parte pour un voyage vers le royaume de Chatho, afin de rendre visite à la reine Colisa. Le joueur disposera de 1 h 45 pour dénicher le bonhomme de neige avant que le bateau ne parte sans lui.

  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes, adaptés de la licence.
  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Participation à la création
    du concept.
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.

Hachette Disney

(n'est pas sorti)

Escape book La Malédiction de Toutankhamon

Escape-book pour enfants à partir de 9 ans de 128 pages, avec un jeu par page. Le joueur incarne l'assistant du célèbre Howard Carter, qui a découvert le tombeau de Toutankhamon en 1922. Mais dans ce récit, les choses ne se passent pas comme prévu. Monsieur Carter et son assistant parviennent à pénétrer dans le tombeau, mais ils s'y retrouvent enfermés. Ils devront résoudre un tas d'énigmes, et calmer la colère des pharaons et des dieux pour espérer s'échapper du tombeau.

  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes.
  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images.

Larousse

février 2022

Escape book Spectre de Belphégor

Escape-book pour adultes de 144 pages, avec un jeu par double page. Le joueur incarne un doctorant en égyptologie qui s'intéresse à la mystérieuses statue du dieu Belphégor, retrouvée dans une réserve du musée du Louvre. Depuis qu'elle est de nouveau exposée, une série de morts inexpliquées surviennent au musée, et les gardiens pensent avoir vu un fantôme. Qui se cache derrière ce spectre ? C'est au joueur de le découvrir.

  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images.
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes.

Larousse

octobre 2021

Escape book Une saison au zoo

Escape book de 144 pages, à partir de 9 ans, avec un jeu par page. Le joueur est stagiaire au Zoo de la Flèche, dans lequel l'émission "Une saison au zoo" est tournée. Le livre est découpé en cinq chapitres, chacun axé sur un pays du monde et sur un animal à sauver, protéger ou simplement observer. Le joueur découvre ainsi différents animaux qui sont pour la plupart en danger d'extinction. Une manière de sensibiliser les plus jeunes aux conséquences des changements climatiques et actions de l'homme.

  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes.
  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images.

Larousse

octobre 2021

Escape book Bête du Gévaudan

Escape-book pour adultes de 160 pages, avec un jeu par double page. Le lecteur incarne une naturaliste spécialisée dans les loups. Il est appelé pour aider une inspectrice à résoudre une affaire macabre. Une bête sauvage semble faire des victimes dans la région que l'on appelait autrefois le Gévaudan. La Bête serait-elle de retour ? C'est au joueur de découvrir le fin mot de cette histoire terrifiante.

  • Brief détaillé pour la maquette.
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    des banques d'images.
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    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes.

Larousse

septembre 2021

Échappe-toi ! 50 missions pour échapper à Maléfique

48 pages, à partir de 9 ans. Dans ce deuxième titre sorti en même temps que le Marvel, le joueur accompagne les fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle. Leur but : retrouver la princesse Aurore, qui a disparu depuis des heures. Sa fête d'anniversaire aura lieu dans moins de deux heures et elle doit absolument être là. Et si c'était encore un coup de Maléfique ?

  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes, adaptés de la licence.
  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Participation à la création
    du concept.
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.

Hachette Disney

mars 2021

Échappe-toi ! 50 missions pour échapper à Venom

48 pages, à partir de 9 ans. Le premier titre de cette nouvelle collection nous plonge dans le monde de Marvel, où le joueur accompagne Spider-Man. Il devra aider le héros à retrouver Tante May avant que Venom ne lui fasse du mal. Mais pour commencer, il va devoir s'échapper d'un lieu qui lui est étrangement familier.

  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes, adaptés de la licence.
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  • Participation à la création
    du concept.
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    et du chemin de fer.

Hachette Disney

mars 2021

Escape book Le Royaume d'Alfar

Cet escape-book joliment illustré et destiné aux adolescents comporte 144 pages. Il y a un jeu par double page, précédé d'un texte qui raconte l'histoire d'une jeune elfe, Elenwël, qui va quitter son royaume pour chercher à vaincre les forces maléfiques qui le mettent en danger.  Elle sera alors confronté aux terribles secrets du royaume d'Alfar, que toute une génération cherchait à oublier. 

  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images.
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes.

Larousse

avril 2021

Escape book pour enfants 

Un livre d’activités et d'énigmes de 128 pages, avec une histoire. Le joueur incarne l'apprenti de Merlin l'enchanteur et l'accompagne dans toutes ses aventures en résolvant un jeu ou une énigme par page pour arriver au dénouement.

  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes, adaptés des mythes.

Larousse

2021

Larousse

février 2021

Escape book pour enfants 

Un livre d’activités et d'énigmes de 128 pages, avec une histoire. Le joueur incarne le héros de la mythologie grecque, Ulysse, et vit toutes ses aventures en résolvant un jeu ou une énigme par page pour arriver au dénouement.

  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes, adaptés des mythes.

Larousse

2021

Larousse

février 2021

Escape book Le Trésor des Incas

Un livre d’activités et d'énigmes de 128 pages, avec une histoire. Le joueur incarne un célèbre explorateur parti à la recherche du bâton d'or, qui est à l'origine du peuple Inca. Sur les pas des premiers empereurs de cette civilisation perdue, au Pérou puis en Bolivie, le joueur doit résoudre près d'une énigme par page pour arriver au bout
de son aventure. Il y découvrira peut-être le plus grand trésor des Incas.

  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images.
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes, adaptés des mythes.

Larousse

octobre 2020

Escape book Le Labyrinthe infernal

Un livre d’activités et d'énigmes de 144 pages, avec une histoire (un jeu par page).
Le joueur incarne un amateur de mythologie grecque tout juste débarqué en Grèce dans l'espoir d'y découvrir le labyrinthe du Minotaure. Accompagné de son amie Daphné, le joueur se retrouve vite coincé dans un voyage sans fin, ballotté de la mythologie grecque à la mythologie égyptienne, où il rencontre des héros, des dieux, mais aussi des monstres terrifiants. Il doit résoudre toutes les énigmes pour espérer quitter un jour ce labyrinthe infernal.

  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes, adaptés des mythes.
  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images

Larousse

octobre 2020