© 2020 Valérie Cluzel

Infographies : Valérie Cluzel

Couvertures et intérieurs des livres : différents sites marchands

Photos : Jean-Maël Thomas

ESCAPE BOXES

Il était une fois... la vie

Vous êtes de jeunes globules blancs appartenant à la police du corps de Pierrette. Alors que vous faites votre première patrouille de la journée, vous recevez un message de Maestro : des virus ont été repérés dans la bronchiole de Pierrette ! Il vous faudra alors rassembler tous vos efforts pour découvrir de quel virus il s'agit et les éliminer avant que Pierrette ne tombe malade. Mais il faut faire vite, car vous n'avez que 45 minutes !

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.

Les livres du Dragon d'Or

juin 2022

Enquête au Museum d'Histoire Naturelle

Catastrophe ! L’œuf d’oiseau-éléphant qui était exposé dans la galerie des espèces menacées a disparu ! Le gardien est formel : le voleur est toujours là. Ton équipe d’enquêteurs a 45 minutes pour le retrouver. Parcours la Grande Galerie de l’évolution à la recherche d’indices et met la main sur le voleur !

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.

Gründ

juin 2022

Où est Charlie ? Panique dans la boutique magique !

C'est la panique ! Le directeur d'une étrange boutique a disparu, et les objets sont hors de contrôle ! Ils s'animent pour mettre le magasin sens dessus dessous... La directrice adjointe a besoin de votre aide. Seul le directeur peut rétablir l'ordre avant l'ouverture imminent de l'établissement. Partez à sa recherche. Il n'y a pas une minute à perdre ! Vous avez 45 minutes et pas une de plus.

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.

Gründ

mars 2022

Koh Lanta – Panique dans les Caraïbes

Cela fait maintenant des dizaines de jours que vous survivez sur votre îlot. Aujourd'hui, vous êtes tous arrivés jusqu'à l'épreuve de la course d'orientation, la dernière avant celle des poteaux. Problème : en plus des balises et des poignards, vous devez retrouver une clé cachée sur l'île. Le temps passe. Vous n'avez que 45 minutes pour fouiller l'endroit, résoudre les énigmes et trouver la fameuse clé ! 

  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.
  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.

Les livres du Dragon d’Or

mars 2022

Au cœur de la Bretagne

Escape game à faire à la maison pour adultes sur le thème de la Bretagne. Guidés par un maître du jeu, les joueurs doivent résoudre des énigmes pour s'échapper, en moins de 45 minutes, de lieux emblématiques bretons : la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine la tour dorée de Camaret-sur-mer, construite par Vauban, dans le Finistère ou encore l'île de Bréhat, dans les Côtes d'Armor.

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.

Géo

octobre 2021

Mystère au Mont-Saint-Michel

Dans cet escape game à destination des enfants, les joueurs incarnent des élèves en sortie scolaire au Mont-Saint-Michel. Ils terminent leur journée de visite par la célèbre abbaye, mais alors qu'il rêvassent dans la chapelle du sous-sol, un moine vient fermer la porte à clé pour la nuit, sans les voir. Les joueurs ont 45 minutes pour s'échapper du Mont et rejoindre la dernière navette avant que la marée ne remonte ! 

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.

Gründ

avril 2021

Spirit – Escapade à Miradero

Plongés dans le Grand Ouest américain, les joueurs doivent aider Lucky et ses amies, Apo et Abigaëlle, à trouver et libérer Spirit, Boomerang, Chica Linda et les chevaux sauvages. Ils ont tous été capturés par la terrible bandit, Butch Lepray, qui les a enfermés dans un train de marchandise qui partira dans 45 minutes. Les joueurs devront d'abord se libérer eux-mêmes avant de trouver le moyen de secourir les chevaux. Des obstacles compliqueront leur avancée toutes les 10 minutes.

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.

Les livres du Dragon d’Or

avril 2021

Koh Lanta – Une aventure explosive

Dans cette troisième escape-box Koh-Lanta, les joueurs s'affrontent à nouveau en équipe sur une île volcanique. Qui des rouges ou des jaunes construira son radeau en premier, et remportera ainsi l'épreuve ? Ni les uns ni les autres, car tout ne se passe pas comme prévu ! Les deux équipes devront collaborer pour s'échapper avant l'éruption imminente !  Ils ont 45 minutes pour résoudre tous les mystères et s'enfuir. Des obstacles viendront aussi les gêner toutes  les 10 minutes.

  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.
  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.

Les livres du Dragon d’Or

Antartik

avril 2021

Escape box Friends pour adultes

Une boîte d'escape game avec trois scénarios d'une heure chacun, inspirés de la série Friends. Les joueurs doivent s'échapper des lieux emblématiques de la série : l'appartement de Monica et Rachel, l'appartement de Chandler et Joey et enfin le café Central Perk. Les scénarios ont des niveaux de difficultés différents.

  • Rédaction du livret de règles et solutions à destination du maître du jeu. Rédaction du livret des joueurs avec des indices pour résoudre les énigmes.
  • Écriture des scénarios.
  • Conception et rédaction
    des énigmes, adaptées
    à une licence.

404 éditions

octobre 2020

Escape box Swan et Néo 

Les joueurs incarnent des abonnés à la chaîne des célèbres Youtubeurs Swan et Néo.
Ils ont passé toute la journée au parc d'attraction avec la famille des deux garçons.
Mais une fois entrés dans le train fantôme, les lumières s'éteignent. Pourront-ils en ressortir en moins de 45 minutes ? 

  • Écriture du scénario.
  • Conception et rédaction
    des énigmes, adaptées
    à une licence.
  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.

Les livres du Dragon d'Or

octobre 2020

Escape-box Fort Boyard

Dans cette seconde escape-box Fort Boyard, les joueurs sont des candidats qui viennent d'inscrire leur mot-code dans la salle du trésor, mais les Boyards ne tombent pas. Rouge a pris le contrôle du fort et leur demande de chercher un nouveau mot-code en moins de 45 minutes, sinon ils resteront ses prisonniers. Les joueurs ont 9 énigmes à résoudre pour obtenir des indices sur le mot-code. Les défis de Blanche, qui ont lieu toutes les 10 minutes, pourront leur en faire gagner également.

  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.
  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.

Les livres du Dragon d’Or

Antartik

juillet 2020

Koh Lanta – L'ultime épreuve

Dans cette deuxième escape-box Koh-Lanta, les joueurs sont des candidats qui participent à l'avant-dernière épreuve de l'émission. Ils ont 45 minutes pour trouver
6 objets — en échange desquels ils obtiennent des indices_— et découvrir l'île sur laquelle se déroulera la toute dernière épreuve. Cette fois-ci, les joueurs sont dans la même équipe et doivent coopérer pour s'enfuir. Des défis sont toujours proposés aux joueurs toutes  les 10 minutes.

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Écriture du scénario et création
    du concept.

  • Conception et rédaction
    des énigmes.

Les livres du Dragon d’Or

Antartik

mars 2020

Mystère au Louvre*

Dans cette escape-box destinée à des enfants, les joueurs incarnent des écoliers qui
ont gagné une visite privée du musée du Louvre. Ils ont 45 minutes pour retrouver
leur guide et un sarcophage qui n’est pas à sa place, en résolvant une énigme
par département du musée, puis une énigme finale. Le jeu comprend 40 cartes avec
les énigmes, un plan du musée, et un livret de règles et solutions destiné à un maître
du jeu. Son rôle est de guider les joueurs et de leur proposer des défis supplémentaires.

  • Brief du plan du Louvre à destination
    de l'illustratrice.
  • Finalisation de l'escape-box en lien
    avec l'éditrice cliente.
  • Test et correction de certains jeux créés par un autre auteur.
  • Rédaction du livret de règles et solutions destiné au maître du jeu.

Gründ

octobre 2019

Escape box Fort Boyard*

Cette escape-box destinée aux enfants plonge les joueurs dans l'univers de Fort Boyard. Ils incarnent des candidats venus participer aux épreuves du Père Fouras, mais un avis de tempête les oblige à se dépêcher. Ils n'ont que 45 minutes pour ouvrir la salle
du trésor et faire tomber les Boyards et la clé qui leur permettra de rejoindre la côte.
Les joueurs collaborent pour résoudre des jeux et énigmes, et pour remporter
les épreuves physiques proposées par le maître du jeu tout au long de la partie. 

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Participation à l'écriture du scénario.
  • Conception et rédaction
    des énigmes, adaptées
    des épreuves du fort.

Les livres du Dragon d'Or

juin 2019

Koh Lanta – L'île des oubliés*

Dans cette escape-box destinée aux enfants, les joueurs se séparent en deux équipes : les rouges et les jaunes. Elles ont 45 minutes pour résoudre les énigmes, se déplacer sur une carte de l'île et s'enfuir avec le seul bateau disponible. Les deux équipes résolvent le même type d'énigmes, mais avec des solutions différentes. Elles s'affrontent également toutes les 10 minutes lors d'un défi proposé par le maître du jeu. 

  • Rédaction du livret de règles
    et solutions à destination
    du maître du jeu.
  • Participation à l'écriture du scénario et à la création du concept.
  • Conception et rédaction
    des énigmes, adaptées
    des épreuves de l'émission.

Les livres du Dragon d’Or mars 2019

Pokémon – À la recherche de Pikachu*

Cette pochette comprend un livre avec des planches de cherche-et-trouve et des activités classiques, ainsi qu'un jeu d'escape-game. Grâce aux cartes, les joueurs résolvent des énigmes afin de compléter un labyrinthe qui leur permettra de sortir

de la pièce dans laquelle la Team Rocket les a enfermés.

  • Participation à la conception
    des énigmes de l'escape game.

  • Participation à la rédaction des règles et solutions.
  • Conception et rédaction
    des activités du livre.

Les livres du Dragon d’Or

octobre 2018