© 2020 Valérie Cluzel

Infographies : Valérie Cluzel

Couvertures et intérieurs des livres : différents sites marchands

LIVRES DE JEUX

Mon cahier d'activités Spy x Family

Livre-jeu de 48 pages sur l'univers du manga et de la série animée "Spy x Family". Le joueur doit aider la famille Forger à résoudre différents jeux et énigmes pour que leurs secrets ne soient pas révélés. Jeux divers et variés, à partir de 8 ans.

  • Rédaction des mises en situation.
  • Rédaction des consignes.
  • Choix iconographiques à partir d'une charte graphique.
  • Conception des jeux.
  • Maquette des grilles de jeux.

Kurokawa

juin 2023

Le livre découpage pour trouver le coupable - Enlèvement au zoo animoland

Livre de jeux de 64 pages comprenant 12 énigmes. Pour les résoudre, il faut découper des éléments dans les feuilles prévues à cet effet à la fin du livre, puis les placer ou les coller sur la double-page de l'énigme correspondante. À partir de 7 ans.
L'histoire prend ici place durant l'antiquité grecque, en Macédoine, dans la cité de Pella. Le joueur incarne un mosaïste dont le travail a été saccagé durant la nuit. Il doit vite retrouver le coupable puis reconstruire son œuvre.

  • Conception des jeux.
  • Maquette des grilles de jeux et éléments à découper pour le graphiste.
  • Rédaction de l'histoire.
  • Rédaction des énigmes.
  • Brief pour l'illustrateur.

404 éditions

mai 2023

Le livre découpage pour trouver le coupable - Enlèvement au zoo animoland

Livre de jeux de 64 pages comprenant 12 énigmes. Pour les résoudre, il faut découper des éléments dans les feuilles prévues à cet effet à la fin du livre, puis les placer ou les coller sur la double-page de l'énigme correspondante. À partir de 7 ans.
L'histoire prend ici place dans un zoo où une femelle ouistiti vient d'être enlevé. À l'enfant de mener l'enquête pour la retrouver, et identifier le coupable ! 

  • Rédaction de l'histoire.
  • Rédaction des énigmes.
  • Brief pour l'illustrateur.
  • Conception des jeux.
  • Maquette des grilles de jeux et éléments à découper pour le graphiste.

404 éditions

mai 2023

Mes 300 énigmes pour petits génies !

Livre de jeux de 448 pages avec 300 jeux (un par page) avec des jeux pour enfants un peu plus difficiles que d'habitude. Il n'y a pas de thème particulier. Destiné aux enfants à partir de 10 ans. Jeux divers et variés (logique, visuels, textuels, calculs…)

  • Rédaction des mises en situation.
  • Rédaction des consignes.
  • Recherche iconographique.
  • Conception des jeux.
  • Maquette des grilles de jeux.

Éditions 365

avril 2023

Petits crimes à résoudre : Un accident qui brouille les pistes

Livre-jeu pour adultes sous forme de Murder Party. À huit clos dans une station de ski (qui n'est pas sans rappeler mon village d'enfance en Savoie), une détective, incarnée par le joueur, doit résoudre une enquête : un vacanciers est retrouvé mort sur les pistes. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un accident, mais est-ce vraiment le cas ?

  • Relecture poussée pour que les illustrations fonctionnent bien, dans les moindres détails.
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Brief détaillé pour l'illustrateur.

Mango éditions

mars 2023

Mon carnet de détective (co-écrit avec Laurence Cluzel)

Livre-jeu qui se lit comme un recueil de nouvelles. Il comprend 20 enquêtes pour lesquelles il faut simplement lire l'histoire puis deviner l'identité du coupable, en faisant bien attention à tous les détails. Les différentes histoires se déroulent à Londres à la fin du XIXe siècle, dans une ambiance à la Sherlock Holmes. À partir de 8 ans. 

  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes.
  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images.

Mercileslivres

octobre 2022

Une saison au zoo - Le grand livre des jeux et énigmes

Livre-jeu de 144 pages, à partir de 9 ans, avec un jeu par page. Le joueur est stagiaire au Zoo de la Flèche, dans lequel l'émission "Une saison au zoo" est tournée. Le livre est découpé en cinq chapitres, chacun axé sur une grande famille d'animaux (mammifères terrestres, animaux aquatiques, reptiles, oiseaux et insectes). Le joueur découvre ainsi différents animaux qui sont pour la plupart en danger d'extinction. Une manière de sensibiliser les plus jeunes aux conséquences des changements climatiques et actions de l'homme.

  • Brief détaillé pour la maquette.
  • Recherche de l'iconographie dans
    des banques d'images.
  • Création et rédaction de l'histoire 
    et du chemin de fer.
  • Conception et rédaction des jeux
    et énigmes.

Larousse

septembre 2022

Mes 300 énigmes Mort de trouille avec Dracula

Livre de jeux de 448 pages avec 300 jeux (un par page) sur le thème de Dracula, des monstres et d'Halloween. Destiné aux enfants à partir de 8 ans. Jeux divers et variés (logique, visuels, textuels, calculs…)

  • Rédaction des mises en situation.
  • Rédaction des consignes.
  • Recherche iconographique.
  • Conception des jeux (jeux classiques adaptés au thème).
  • Maquette des grilles de jeux.

Éditions 365

septembre 2022

Cahier de jeux pour adultes Piwan, Mission survie

Sur le même principe que les cahiers de vacances pour adultes, plus de 100 jeux divers et variés dans un cahier de 64 pages autour de l'univers du youtubeur Piwan, et de la survie en général.

  • Participation à la conception du projet et du chemin de fer en lien avec l’éditrice et Piwan.
  • Rédaction des consignes.
  • Conception des jeux (jeux classiques adaptés à la licence et jeux originaux).
  • Maquette des grilles de jeux.
  • Recherche iconographique.

Mango

juin 2022

Cahier de jeux pour adultes Ponce, l'aventure des fleurs

Sur le même principe que les cahiers de vacances pour adultes, plus de 100 jeux divers et variés dans un cahier de 64 pages autour de l'univers du streamer Ponce. Travail main dans la main avec la co-autrice, Céline Chappus. Cahier destiné aux viewers de la chaîne Twitch de Ponce.

  • Participation à la conception du projet et du chemin de fer en lien avec l’éditrice, la co-autrice et Ponce.
  • Rédaction des consignes.
  • Conception des jeux (jeux classiques adaptés à la licence et jeux originaux).
  • Maquette des grilles de jeux.
  • Brief illustrateurs et recherche iconographique.

Mango

juin 2022

Livre d'enquête avec une histoire pour adultes

Un livre de 128 pages avec des jeux et énigmes pour avancer dans une enquête policière à la Sherlock Holmes. Le joueur incarne son fidèle compagnon, le docteur Watson. Ensemble, ils devront aider un jeune étudiant d'Oxford à trouver l'inconnu qui lui envoie des lettres de menaces. Mais une autre affaire, bien plus morbide, attend les détectives.

  • Conception et rédaction
    des jeux et énigmes.
  • Écriture de l'histoire.
  • Recherche iconographique.

Larousse

octobre 2020

Pokémon – Aventure à Galar

Un livre de jeux avec des scènes de cherche-et-trouve, une histoire, une partie activités visuelles classiques (différences, chasse au trésor, détail, mémoire) et des informations sur les Pokémon rencontrés dans l'histoire. Le livre est accompagné d'un jeu de memory, de stickers et d'un jeu de cartes avec des questions sur les Pokémon. 

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

  • Brief illustrations des décors pour
    les scènes de cherche-et-trouve.
  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

  • Écriture de l'histoire.

Les livres du Dragon d'Or

octobre 2020

Minecraft – Cahier d’activités, le défi ultime*

Livre d’activités avec une histoire. Le joueur est un personnage de l’univers
Minecraft qui doit survivre dans le monde et apprendre à se repérer, créer des outils,
se construire un abris… Chaque nouvelle épreuve dans l’histoire est un jeu dans le livre.
Le joueur s’auto-évalue puis définit en fin d’ouvrage s’il est plutôt un explorateur,
un guerrier un architecte, etc. Chaque spécialité correspond à un chapitre du livre.
On retrouve également un grand quiz sur l’univers Minecraft tout à la fin.

  • Conception du projet et du chemin de fer en lien avec l’éditrice.
  • Rédaction de l’histoire
    et des consignes.
  • Conception des jeux (jeux classiques adaptés à la licence et jeux originaux).
  • Maquette de la plupart des jeux.
  • Brief illustrateur.

404 éditions

mai 2019

Pirates des caraïbes – Le manuel de la piraterie*

Un ouvrage d'une collection de livres de jeux pour adultes. Le joueur incarne un jeune pirate qui souhaite devenir capitaine de son propre navire. Il passe par plusieurs étapes, en répondant à des quiz, en complétant des schémas ou en résolvant des énigmes ou des grilles diverses. Les jeux portent sur la licence Pirates des Caraïbes
et sur la piraterie en général.

  • Conception des jeux (jeux classiques adaptés à la licence et jeux originaux).
  • Choix des images de la charte pour chaque jeu.
  • Conception du chemin de fer
    en lien avec l’éditeur.
  • Rédaction des consignes et
    des mises en situation au début
    de chaque nouveau chapitre.

Hachette Heroes

juin 2017

Pokémon – Mon cherche-et-trouve à créer*

Cette pochette contient un grand poster représentant une scène sur laquelle
le joueur positionne des stickers de Pokémon. Un livret accompagne le poster
pour aider les enfants à créer la scène. Par exemple, certains Pokémon ne peuvent apparaître que dans l’eau, d’autres encore ne sortent que la nuit et doivent donc
être placés dans une grotte.

  • Conception puis brief illustrateur
    de la grande scène.
  • Rédaction du livret avec les conseils.

Les livres du Dragon d’Or février 2019

Pokémon – Différents ouvrages de jeux et cherche-et-trouve*
L’intégrale jeux et cherche-et-trouve (avril 2019)
Jeux et cherche-et-trouve, les Pokémon d’Alola (mars 2018)
Jeux et cherche-et-trouve, une aventure à Alola (mars 2017)

Des livres de jeux avec une partie cherche-et-trouve et une partie activités classiques type sudoku, différences, QCM, labyrinthes.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

Les livres du Dragon d’Or

Pokémon – Collection de livres cherche-et-trouve*
Pikachu à Alola (février 2018)
Les Pokémon gardiens d’Alola (août 2017)
Brindibou, Flamiaou et Otaquin (mai 2017)

Des albums avec des scènes de cherche-et-trouve et une histoire (quelques lignes par double-page). À la fin, on retrouve une partie Pokédex et une dizaine de pages de jeux.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

  • Rédaction des consignes
    et de l'histoire.

  • Conception des jeux.

Les livres du Dragon d’Or

Beyblade Burst – Activités et tests spécial Blader*

Un livre d’activités avec beaucoup de jeux originaux. Notamment des tests
de personnalité pour déterminer quelle toupie conviendrait le mieux au joueur. Également des quiz, et une partie informative sur les personnages de la série.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

Les livres du Dragon d’Or

janvier 2018

Collection « 100% jeux »*
Bienvenue chez les Loud (octobre 2018)
Les trolls (juin 2017)
Oggy et les cafards (août 2019)

Des livres d’activités de 72 ou 96 pages avec des jeux classiques et originaux,
adaptés à chaque licence.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

Hachette Jeunesse

Collection 365 activités*
Pokémon (janvier 2019)
Sam le pompier (janvier 2018)

Des livres d’activités de 120 pages avec des petits jeux classiques très courts,
adaptés à chaque licence.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

Hachette Jeunesse

Collection 500 stickers*
My Hero Academia (octobre 2019)
Bienvenue chez les Loud (avril 2019)
Pokémon (septembre 2018)

Des livres d’activités de 24 pages, dont 8 pages de stickers, avec des jeux classiques
et originaux, adaptés à chaque licence.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

Hachette Jeunesse