© 2020 Valérie Cluzel

Infographies : Valérie Cluzel

Couvertures et intérieurs des livres : différents sites marchands

Photos : Jean-Maël Thomas

LIVRES DE JEUX

Livre d'enquête avec une histoire pour adultes

Un livre de 128 pages avec des jeux et énigmes pour avancer dans une enquête policière à la Sherlock Holmes. Le joueur incarne son fidèle compagnon, le docteur Watson. Ensemble, ils devront aider un jeune étudiant d'Oxford à trouver l'inconnu qui lui envoie des lettres de menaces. Mais une autre affaire, bien plus morbide, attend les détectives.

  • Conception et rédaction
    des jeux et énigmes.
  • Écriture de l'histoire.

Larousse

octobre 2020

Pokémon – Aventure à Galar

Un livre de jeux avec des scènes de cherche-et-trouve, une histoire, une partie activités visuelles classiques (différences, chasse au trésor, détail, mémoire) et des informations sur les Pokémon rencontrés dans l'histoire. Le livre est accompagné d'un jeu de memory, de stickers et d'un jeu de cartes avec des questions sur les Pokémon. 

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

  • Brief illustrations des décors pour
    les scènes de cherche-et-trouve.
  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

  • Écriture de l'histoire.

Les livres du Dragon d'Or

octobre 2020

Minecraft – Cahier d’activités, le défi ultime*

Livre d’activités avec une histoire. Le joueur est un personnage de l’univers
Minecraft qui doit survivre dans le monde et apprendre à se repérer, créer des outils,
se construire un abris… Chaque nouvelle épreuve dans l’histoire est un jeu dans le livre.
Le joueur s’auto-évalue puis définit en fin d’ouvrage s’il est plutôt un explorateur,
un guerrier un architecte, etc. Chaque spécialité correspond à un chapitre du livre.
On retrouve également un grand quiz sur l’univers Minecraft tout à la fin.

  • Conception du projet et du chemin de fer en lien avec l’éditrice.
  • Rédaction de l’histoire
    et des consignes.
  • Conception des jeux (jeux classiques adaptés à la licence et jeux originaux).
  • Maquette de la plupart des jeux.
  • Brief illustrateur.

404 éditions

mai 2019

Pirates des caraïbes – Le manuel de la piraterie*

Un ouvrage d'une collection de livres de jeux pour adultes. Le joueur incarne un jeune pirate qui souhaite devenir capitaine de son propre navire. Il passe par plusieurs étapes, en répondant à des quiz, en complétant des schémas ou en résolvant des énigmes ou des grilles diverses. Les jeux portent sur la licence Pirates des Caraïbes
et sur la piraterie en général.

  • Conception des jeux (jeux classiques adaptés à la licence et jeux originaux).
  • Choix des images de la charte pour chaque jeu.
  • Conception du chemin de fer
    en lien avec l’éditeur.
  • Rédaction des consignes et
    des mises en situation au début
    de chaque nouveau chapitre.

Hachette Heroes

juin 2017

Pokémon – Mon cherche-et-trouve à créer*

Cette pochette contient un grand poster représentant une scène sur laquelle
le joueur positionne des stickers de Pokémon. Un livret accompagne le poster
pour aider les enfants à créer la scène. Par exemple, certains Pokémon ne peuvent apparaître que dans l’eau, d’autres encore ne sortent que la nuit et doivent donc
être placés dans une grotte.

  • Rédaction du livret avec les conseils.
  • Conception puis brief illustrateur
    de la grande scène.

Les livres du Dragon d’Or février 2019

Pokémon – Différents ouvrages de jeux et cherche-et-trouve*

L’intégrale jeux et cherche-et-trouve (avril 2019)

Jeux et cherche-et-trouve, les Pokémon d’Alola (mars 2018)

Jeux et cherche-et-trouve, une aventure à Alola (mars 2017)

Des livres de jeux avec une partie cherche-et-trouve et une partie activités classiques type sudoku, différences, QCM, labyrinthes.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

Les livres du Dragon d’Or

Pokémon – Collection de livres cherche-et-trouve*

Pikachu à Alola (février 2018)

Les Pokémon gardiens d’Alola (août 2017)

Brindibou, Flamiaou et Otaquin (mai 2017)

Des albums avec des scènes de cherche-et-trouve et une histoire (quelques lignes par double-page). À la fin, on retrouve une partie Pokédex et une dizaine de pages de jeux.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

  • Rédaction des consignes
    et de l'histoire.

  • Conception des jeux.

Les livres du Dragon d’Or

Beyblade Burst – Activités et tests spécial Blader*

Un livre d’activités avec beaucoup de jeux originaux. Notamment des tests
de personnalité pour déterminer quelle toupie conviendrait le mieux au joueur. Également des quiz, et une partie informative sur les personnages de la série.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

Les livres du Dragon d’Or

janvier 2018

Collection « 100% jeux »*

Bienvenue chez les Loud (octobre 2018)

Les trolls (juin 2017)

Oggy et les cafards (août 2019)

Des livres d’activités de 72 ou 96 pages avec des jeux classiques et originaux,
adaptés à chaque licence.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

Hachette Jeunesse

Collection 365 activités*

Pokémon (janvier 2019)

Sam le pompier (janvier 2018)

Des livres d’activités de 120 pages avec des petits jeux classiques très courts,
adaptés à chaque licence.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

Hachette Jeunesse

Collection 500 stickers*

My Hero Academia (octobre 2019)

Bienvenue chez les Loud (avril 2019)

Pokémon (septembre 2018)

Des livres d’activités de 24 pages, dont 8 pages de stickers, avec des jeux classiques
et originaux, adaptés à chaque licence.

  • Choix des images de la charte
    pour les jeux.

  • Rédaction des consignes.

  • Conception des jeux.

Hachette Jeunesse